jeudi

Le sandre

Le sandre, poisson aimant chasser de petits poissons ainsi que la perche, le brochet, le black bass et la truite, est un poisson d'eau douce. Le goujon , le vairon, l'ablette, le gardon, le rotengle, la vandoise et la brème constituent la nourriture de ce carnassier.
Ce poisson d'eau douce est un grand carnassier qui aime parcourir les zones remplis d'algues, de roseaux, de branches mortes.

C'est le voisin de la perche. Il a deux dorsales séparées, la première étant soutenue par des rayons épineux. Comme le brochet et la perche, ce requin d'eau douce fait partie de la famille des carnassiers. Il mesure 40 cm de long pour environ 500 g. Ses flancs sont barrés verticalement de marques sombres. Contenant très peu d'arêtes, ce poisson d'eau douce est très apprécié pour sa chair. Le doré qui vit au Canada est un cousin du sandre. Physiquement, ils se ressemblent mais ils n'ont pas la même couleur. Comme l'anguille, le sandre est plutôt nocturne, c'est la raison pour laquelle il a des yeux particuliers qui lui permettent de voir dans l'obscurité.

Sa nourriture
Il est très vorace, aime chasser les petits poissons d'eau douce tels que l'ablette, le gardon, le rotengle, la vandoise et la brème... Mais ses poissons d'eau douce favoris sont plutôt le goujon et le vairon. Sa nourriture principale se compose également de vers et de petits poissons morts ou vivants. Il ne dévore pas le poisson-chat et l'anguille

Où le trouver ?
Le sandre et la perche aiment se réfugier dans les endroits remplis d'obstacles : arbres, branches morts, herbiers...Comme le barbeau, le gros sandre se cache dans les endroits profonds à la recherche de proie. Il a été au départ importé dans les eaux françaises. Aujourd'hui, ce poisson est présent partout en France. Le sandre aime se regrouper en bancs mais à la différence de la perche, il ne chasse pas en meute.

Sa pêche
La pêche du sandre est très appréciée et cette pêche peut être pratiquée soit en posée, soit au manié ou en rodée. La pêche à la cuiller ou au vif est la plus employée et cette pêche se fait au lancer comme pour la pêche du brochet, de la perche, de la truite et du black bass. On peut également le pêcher au fond, avec des leurres souples vibratoires ou des crankbaits. Le sandre réagit très bien aux leurres souples pendant les saisons chaudes. Pour la pêche du sandre, il faut utiliser des vifs de petite taille tels que l'ablette, le vairon, un petit gardon ou un rotengle. Il est également attiré par les poissons morts qui reposent au fond de l'eau. Sa pêche doit se faire avec des montages discrets. Les plus gros spécimens vivent en général très loin du large et préfèrent se cacher dans les endroits très profonds et sombres, à l'abri de la lumière.


Le sandre au ver manié 
L'époque favorable pour cette pratique de pêche au ver manié se situe du mois de décembre à avril. Durant cette période, la pêche au ver manié peut également intéresser d'autres poissons d'eau douce tels que la perche, le chevesne ou chevaine. La capture du sandre est interdite à partir du mois de février ( fermeture de la pêche des carnassiers ). Vous pouvez employer deux espèces de vers : le lombric et le ver à tête noire. Le dernier semble plus résistant après plusieurs lancer.

Vous devez prospecter les lieux remplis d'obstacles. Un lancer de la longueur de 2,50 à 2,80 mètres suffira largement. Il sera équipé d'un moulinet rempli avec du nylon de 0,18 à 0,24 mm. Le montage de ligne est très simple : il sera composé d'une chevrotine fendu ( 6 à 12 g ), d'un émerillon agrafe numéro 2 et d'un hameçon triple ( 6 à 10 ).

La reproduction du sandre a lieu en général à partir du mois d'avril au mois de juin et lorsque la température de l'eau est comprise de 12 à 15 degré. De nos jours, en France, les pêcheurs peuvent capturer de jolis sandres dont le poids est compris entre 3 à 5 kg. Il est rare que ces pêcheurs réussissent à prendre des spécimens de 10 à 12 kg, ceci relève parfois à un exploit.

Ce poisson d'eau douce vit et chasse, généralement, en groupe. Les sandres se se nourrissent de proies mortes que de proies vivantes mais leur nourriture favorite reste les petits poissons qui vivent près du bord.

Il arrive parfois que le pêcheur,sans le savoir, fait fuir les sandres qui se trouvaient du bord vers le large. Le sandre est donc un poisson particulièrement méfiant. Au coucher du soleil, le poisson d'eau douce devient très actif, il prospecte les moindres recoins à la recherche de nourritures quand la luminosité devient faible. Pour pouvoir bien grandir, le sandre aime les eaux chaudes (28°C environ) et aime se réfugier dans les endroits où la nourriture reste abondante.

Sa nourriture constitue surtout de petits poissons qui vivent près des bords. Sa grande bouche composée de dents redoutables lui permet de capturer avec efficacité les petits poissons dont il se nourrit. Carnassier, le sandre aime pourchasser de petits poissons morts ou vifs. Quand le vent souffle, il aime se cacher près des rives en attendant l'arrivée de petits poissons d'eau douce qui cherchent à se réfugier vers le bord à cause des forts courants.

Le sandre s'attaquent aux leurres souples ou aux cuillers. Les cuillers brillants l'excitent et le rendent parfois très agressif.