jeudi

Le vairon

Le vairon, poisson vivant dans les eaux limpides tels que la truite, du goujon, est un poisson d'eau douce. La perche, le sandre, le brochet, le black bass ainsi que la truite se nourrissent de vairon.
Le vairon se déplace en groupe. Le vairon est très sensible à la pollution de l'eau.

Le vairon fait partie de la famille des cyprinidés. Le Vairon est un petit poisson d'eau douce vorace qui ne néglige aucune proie. Il mesure en moyenne 5 à 10 cm de long. Comme la tanche, son corps est recouvert par de minuscules écailles enduites de mucus.

Nourriture du vairon
Comme le poisson-chat, le vairon se nourrit de vermisseaux, de petits crustacés, de larve d'insecte et d'oeufs de poissons d'eau douce...

Où trouver le vairon ?
Le vairon se déplace en bancs d'importance variable dans tous les ruisseaux et les rivières bien oxygénés. Comme le barbeau, le goujon et la truite, le vairon vit essentiellement dans les eaux clairs et limpides.

Pêche au vairon
La pêche au vairon ressemble à celle de l'ablette, du gardon, de la vandoise et du rotengle. La pêche au vairon ne demande pas de matériels coûteux, une simple canne de 3 m suffit largement. La pêche au coup est la plus adaptée. On peut prendre également une petite brème, une belle tanche, un chevaine ( chevesne ) en rivière, en employant cette technique de pêche. Dès le début de la pêche au vairon, comme pour la pêche de la carpe, lancez 2 à 3 grosses boules d'amorce contenant des vers de vase ou d'asticots. Une fois qu'ils seront réunis sur le coup, réamorcez de temps à autre. le vairon représente une vraie friandise pour les carnassiers tels que la perche, le sandre, le brochet, le black bass ainsi que la truite. La pêche au vairon au mort manié est plus pratiquée pour la pêche de carnassier.