mercredi

La breme

La breme, poisson aimant fouiller les fonds, est un poisson d'eau douce. La nourriture de la breme, du gardon, du rotengle, de la vandoise et l'ablette sont identiques : vers, insectes, algues, mollusques...
La brème vit en général en groupe. La brème fouille les fonds à la recherche de petits proies.

La breme a un corps comprimé et plat. La taille de la Breme peut atteindre facilement les 50 cm. La brème préfère les eaux calmes comme le silure. Elle vit en groupe et aime fouiller le fond à la recherche de nourritures grâce à leur bouche charnue comme le barbeau et le goujon. Tels que le chevaine ( chevesne ), ce poisson d'eau douce possède beaucoup d'arêtes.

Il existe 2 espèces de brème: la brème bordelière est beaucoup plus élégante que la brème au corps dorée. Elle fait 30 cm pour 1,2 kg, ce qui en fait le poisson d'eau douce le plus large et le plus aplati.

Nourriture de la breme
La brème se nourrit de larves d'insectes, de débris de végétaux, d'algues, de mouches, d'asticots, de vers de terre, de vers de vase...La brème se nourrit en général de ce que mangent le gardon, le rotengle, la vandoise et l'ablette. La brème aime fouiller le fond comme le poisson-chat.

Où la trouver la breme?
breme, la pêche de la breme, brême, poisson chat, sandre, gardon, poisson chat, ablette, anguille, vandoise, percheLa breme vivant dans les lacs est réputée être plus grosse que la breme demeurant dans les rivières et canaux. Le poids de la brème peut atteindre 2 à 3 kilos. La brème aime fouiller le fond à la recherche de nourritures végétales ou animales. La breme préfère les eaux calmes et dormants. Elle est très peu chassée par la perche, le sandre, la truite, le black bass et le brochet en raison de sa chair et du nombre d'arêtes.

La pêche de la breme
On pêche la breme au fond, avec des asticots, des vers ou du pain. Pour la pêcher de la breme, il faut pratiquer la pêche au coup ou la pêche en posée. Sa pêche se fait toute l'année, même si elles ont tendances à se nourrir plus pendant les périodes chaudes. Contrairement à la carpe, la pêche de la brème n'est pas très exitante car une fois prise dans l'hameçon, ce poisson d'eau douce ne manifeste pas sa présence. Quand les beaux jours arrivent, la pêche de la brème peut paraître extraordinaire car en général, une brème en cachent souvent d'autres.

Recette de breme
La plupart des pêcheurs qui la prennent au hasard se servent de sa chair pour en faire du pâté à breme. Ses arrêtes sont broyés et sa consommation devient donc plus aisée.