mercredi

Le gardon

Le gardon, poisson voisin du rotengle, est un poisson d'eau douce. La perche, le brochet, le sandre, le black bass et la truite chassent le gardon.
Le gardon vit en banc, à la mi-surface de l'eau. Le gardon est très chassé par les carnassiers.

Le gardon fait partie de la famille des cyprinidés, la taille du Gardon peut atteindre 15 à 30 cm. On le confond parfois avec le rotengle. Avec son corps argenté et son dos légèrement bleuté, le gardon fait environ 15 cm pour 50 g.

Le gardon a des nageoires de couleur orange tout comme l'iris de son oeil. Le gardon est recouvert d'écailles très visibles qui se détachent facilement. Il vit pratiquement en bancs comme le vairon et le goujon, à l'exception des gros spécimens qui préfèrent rester à l'écart. Le gardon se reproduit rapidement. Le corps du gardon est aplati et son dos est bombé. Le Gardon a une bouche étroite qui cache des dents pharyngiennes.

Le gardon peut vivre de 10 à 15 ans. La période de fraie du gardon s'étend d'avril à juin. La femelle peut pondre de 150 000 à 200 000 oeufs.

La nourriture du gardon
Le Gardon se nourrit de débris végétaux, d'invertébrés aquatiques, vers, mollusques et petits crustacés, de larves d'insectes...Différent du poisson-chat et du silure, le gardon se déplace très souvent à la recherche de nourriture et il se nourrit surtout au fond. Le Gardon est omnivore. La plupart des carnassiers tels que la perche, le brochet, le sandre, le black bass et la truite l'apprécient.

Où trouver le gardon ?
Le gardon vit dans les eaux calmes et lentes et résiste très bien à la pollution de l'eau contrairement au barbeau et au goujon. Le gardon fait partie de l'un des poissons d'eau douce qui abonde nos cours d'eau, nous le trouvons quasiment partout que ce soit dans les ruisseaux, étangs, lacs et rivières et fleuves. Ce poisson s'adapte très bien à tous les plans d'eau et cohabite facilement avec les autres poissons d'eau douce tels que l'ablette, le chevaine, le rotengle. Sa présence est très répandue en Europe.

D'avril à mai, lors de la fraie, la femelle peut pondre jusqu'à 100 000 oeufs. Ces oeufs vont ensuite se coller sur les galets ou végétaux.

Ce cyprinidé sert de poisson d'appât pour les carnassiers : brochet, perche, sandre...

La pêche du gardon
Le gardon est un poisson grégaire qui vit en bancs. On pêche le gardon toute l'année. Il existe plusieurs techniques de pêche pour la pêche du gardon : la pêche avec un flotteur reste la plus adaptée. Son activité est rarement en plein jour, mais surtout à l'aube ou au crépuscule.

On peut également pratiquer la pêche au gardon, à la bolognaise (en fleuve), ou la pêche au gardon, à l'anglaise (loin du bord). Un fond propre et une eau oxygénée sont nécessaire pour pratiquer sa pêche. L'asticot, le vers de vase ou le caster sont les appâts les plus employés, il est nécessaire de prévoir des boîtes à esches.

La pêche en hiver 
Ce poisson est souvent pêché en canal à partir du mois de février à mai et de temps en temps aux mois de décembre et janvier. Les canaux sont les meilleurs endroits pour la pêche hivernale et vous pouvez réussir à faire de belle friture à partir de ces mois ci. L'amorce, mouillée à l'avance, devra être très collante mais devra se désaltérer très rapidement une fois au fond de l'eau. Durant cette période, les poissons ont souvent du mal à trouver de la nourriture naturelle tels que les insectes, les crustacés et les algues. Les esches que vous pouvez employer sont la pâte " fait maison " ou la pâte synthétique du style Mystic. Il est vrai que le vers de vase est l'esche par excellence durant cette période mais il vous sera très difficile d'en trouver durant cette saison, même chez les détaillants d'articles de pêche. Vous pouvez également employer comme esche le vers de terre, le petit asticot rouge ou l'asticot blanc.

Une fois installé sur votre lieu de pêche, après avoir sondé votre fond, lancez cinq à dix boules d'amorce de la taille d'une orange sans trop les disperser afin de faire venir le poisson. Lorsque vos touches ne seront plus perceptibles, vous devez réamorcer à nouveau. En général, une canne de 4 à 6 mètres suffit pour la pêche en canal.

Montage de votre ligne
Votre corps de ligne sera équipé en 10/100 ème et votre bas de ligne sera donc en 0,08 mm. Si le poisson est méfiant ou chipoteur, adoptez un corps de ligne plus faible ( 0,08 mm ) et également en bas de ligne ( 0,06 mm ), mais attention à la casse car plus vous descendez et plus votre fil sera fragile. Il existe également une deuxième technique à employer lorsque le poisson mord peu, il vous suffira d'employer à la place d'une olivette, une plombée groupée ou étalée. Pour la pêche facile, quand le poisson est très mordeur, l'olivette est parfaite.

Le secret de la pêche repose sur votre montage de ligne mais surtout le plus important, à ma connaissance, c'est votre amorce puis ensuite l'esche que vous allez employer. La taille de l'hameçon dépendra de la taille du poisson recherché et de la taille de votre esche. Votre amorce sera différente que vous pêchez en rivière, canal ou en lac. La couleur et l'odeur que dégage votre amorce influence également ce poisson d'eau douce. Si vous cherchez les gros spécimens, il faudra pêcher à plus de dix mètres du bord. Près de la rive, à 3 ou 4 mètres, les petits gardons sont souvent regroupés.