vendredi

La vandoise

La vandoise, poisson agile tels que le gardon, le vairon et l'ablette, est un petit poisson d'eau douce. La vandoise est appréciée par la truite, le brochet, le sandre, le black bass et la perche

La vandoise vit dans les zones eau douce non polluées. La vandoise est un poisson vivant à la surface de l'eau.

La vandoise, voisin du gardon, a un dos brun verdâtre et un ventre argenté. La Vandoise a un museau court et une petite bouche. Ce poisson d'eau douce fait partie de la famille des cyprinidés et ressemble au chevaine.

La vandoise peut mesurer entre 15 à 30 cm. La dimension de la Vandoise dépasse largement celle par rapport à l'ablette. Ce poisson se nourrit en surface ou en mi-profondeur, différent du barbeau, du silure et du poisson chat. Elle est très exigeante au niveau de la qualité de l'eau. Ce poisson d'eau douce pèse entre 300 et 700g.

La vandoise a un corps plus élancé que le chevaine ( ou chevesne ) et possède un corps fuselé. La peau de la Vandoise est constituée d'écailles nacrées. Ce poisson est très pêché pour la pêche aux vifs et constitue un excellent appât pour les carnassiers tels que le sandre, le brochet et la perche. Ce poisson d'eau douce vit au maximum 16 ans.

Ce poisson se reproduit pendant la période mars-avril, fréquente les eaux limpides et nage souvent près de la surface.

Nourriture de la vandoise
Les insectes, les vers et les escargots constituent sa nourriture principale.

Où trouver la vandoise ?


La vandoise est un poisson grégaire. Comme pour la truite, ce poisson d'eau douce apprécie les eaux pures et oxygénées. La vandoise rostrée est une sous-espèce qui vit en Dordogne. La femelle peut pondre à peu près 30 000 oeufs pendant la période de reproduction.

Lors des grandes crues, elle aime coloniser les lacs de barrage. Au moment de la fraie, des gibbosités apparaissent sur les mâles. Ce poisson préfère les coins de rivières et les torrents et on peut la trouver dans les rivières aux courants rapides comme pour le chevaine ou chevesne. Elle aime les eaux non polluées. L'Aubour est une variété de ce poisson que l'on rencontre dans les rivières pyrénéennes. Elle apprécie plus les rivières que les étangs et lacs. On la trouve pratiquement partout en Europe. Ce poisson d'eau douce est présente en Europe et en Asie. Elle a été introduite en Irlande pour servir d'appât.

Comme l'ablette et le gardon, la vandoise est un poisson de surface, ne vivant guère dans les profondeurs. Comme chez tous les poissons, la coloration de ce poisson se fait par rapport à l'adaptation de son milieu aquatique. Elle est omnivore. La Vandoise est particulièrement très appréciée par le brochet et le sandre. La perche et le black bass la chassent également.

La pêche de la vandoise
Sa pêche de la vandoise est délicate car c'est un poisson agile et rapide. On pêche la vandoise principalement à la ligne flottante comme celle pratiquée pour l'ablette, le gardon, le rotengle, le goujon et le vairon. Elle se pêche aussi à l'asticot. Les pêcheurs des cours d'eau rapides adorent la pêcher. Ce poisson d'eau douce se pêche à la limite des courants. Sa pêche est très intéressante car on peut la pêcher pratiquement toute l'année.

La technique de pêche de la vandoise la plus appropriée est la pêche au coup. La pêche à la bolognaise et la pêche à l'anglaise restent également abordable. Il suffit de lancer plusieurs grosses boules d'amorces de la taille d'une orange contenant des vers de vases ou d'asticots afin de faire venir le poisson. Une fois les poissons rassemblés, réamorcez de temps en temps. Certains pêcheurs l'emploient comme vif pour la capture de la perche, du brochet et du sandre.

La vandoise est un poisson de la surface. Les plus gros spécimens de vandoises se trouvent toujours loin du bord et à l'écart des petites vandoise. Ce poisson d'eau douce apprécient en particulier les cours d'eau rapides au fond sablonneux ou graveleux.

Sa nourriture est très variée et se compose de larves aquatiques, vers de vase, algues, crustacés...En été, il lui arrive parfois de se jeter les insectes qui viennent se poser à la surface de l'eau. Sa période de reproduction à lieu au mois de février quand l'eau atteint une température de 7 et 10°C.

Sa pêche est très intéressante et praticable pour n'importe quel débutant de la pêche. En général, une simple canne au coup suffit largement.Pendant la période estivale, la vandoise parcourt les eaux vives. En hiver, elle se réfugie dans les zones à courant lent et profond.