jeudi

Le poisson chat

Le poisson-chat, poisson de fond comme le silure, le barbeau, l'anguille et le goujon, est un poisson d'eau douce. La perche, le brochet, le sandre ne chassent pas le poisson chat.
Le poisson chat se nourrit de tout ce qu'il trouve. Le poisson chat vit au fond de l'eau.

Le poisson-chat ressemble beaucoup au silure mais avec une dimension largement plus petite. Le Poisson chat a une forme allongée et cylindrique et n'a pas d'écailles, mesure 20 cm pour 1,5 kg.

Le poisson chat a un crâne aplati, une bouche largement fendu, de longs barbillons et trois redoutables piquants au niveau des nageoires pectorales et de la dorsale. Le poisson chat a su coloniser toutes les eaux où la température s'élève suffisamment pour sa reproduction qui a lieu entre le mois de mai et juin. Le Poisson-chat vit en général au fond de l'eau comme le barbeau, le goujon, le silure et l'anguille. Contrairement à la truite et au vairon, il n'est pas exigeant sur la qualité de l'eau.

La nourriture du poisson chat
Le poisson chat se nourrit de tout ce qui vit dans un plan d'eau : oeufs, alevins, larves, crustacés, les invertébrés...Le poisson chat a très peu de prédateurs. La perche, le brochet, le sandre ne l'apprécient guère. le poisson chat mange en général ce que les autres poissons d'eau douce ne mangent pas.

Où trouver le poisson chat ?
le poisson-chat apprécie les canaux, les étangs, les rivières lentes. Le Poisson chat se développe très vite et en grande quantité, ce qui peut représenter une menace pour les cours d'eau. Comme le barbeau et le goujon, il apprécie les profondeurs et se déplace quelquefois en mi profondeur pour la recherche de nourritures.

Le Poisson-chat aime les cours d'eau calmes où fréquentent parfois la brème, l'ablette, la tanche, le gardon et le rotengle. Il est originaire des Etats-Unis et du Canada. Puis il a été introduit en France.

La pêche du poisson chat
Le poisson chat est très résistant qui, contrairement aux autres cyprinidés et carnassiers, peut vivre longtemps hors de l'eau. Comme pour la carpe, la pêche au poisson chat à la ligne flottante ou à la plombée peut être utilisée. Comme pour le chevaine ( chevesne ) et la brème, le poisson chat est malheureusement très peu pêché en raison de la chair de ce poisson d'eau douce qui est très peu apprécié.

La pêche du poisson chat est une pêche facile car ce poisson s'attaque à tous les appâts. Sa pêche n'est pas aussi passionnante que celle du black bass, de la truite et de la carpe. La pêche du poisson chat doit se faire prudemment car il existe des risques de piqûres. Une canne au coup de 6 mètres ou 7 suffit. Le poisson chat n'est pas très bien vu sur un lieu de pêche car il dévore tout ce qu'il voit.