Le goujon, poisson de rivière ressemblant au barbeau, est un petit poisson d'eau douce tels que le vairon, la vandoise. Le goujon vit au fond comme le silure et le poisson chat. Le sandre, la perche, le brochet et le black bass se nourrissent de goujon.
Ce poisson d'eau douce vit au fond de l'eau et c'est un excellent vif pour les carnassiers.
Ce petit poisson des rivières limpides ressemble beaucoup au barbeau mais en petite taille. Sa longueur ne dépasse pas les 10 à 15 cm pour 40 g. Appartenant à la famille des cyprinidés, il a un corps allongé, tacheté et ce poisson d'eau douce possède deux barbillons, un dos de couleur brun ou brun verdâtre, un ventre gris clair à reflets argentés, des flancs grisâtres.
Il aime fouiller le fond à la recherche de vers, mollusques, petits crustacés, larves d'insectes.
Où le trouver ?
Il fréquente les rivières et les étangs aux eaux claires, aux fonds sablonneux et graveleux. Comme la truite, assez exigeant sur la qualité de l'eau, il vit en petits blancs sur les fonds sableux ou caillouteux des rivières et de certains étangs.
Il est différent de certains poissons d'eau douce tels que l'ablette, le gardon et le rotengle car il aime la plupart du temps rester au fond des eaux. A vrai dire, ce n'est pas un poisson de surface. On pourrait distinguer parmi les poissons de fond : le silure, le poisson-chat et le barbeau.
Sa pêche
La pêche du goujon se pratique avec une petite canne légère et de préférence courte. La pêche au coup est la plus adaptée. Ce poisson est très apprécié pour la pêche aux vifs, pêche consacrée aux poissons carnassiers comme le sandre, le brochet, la perche. Si vous avez choisi d'adopter une pêche en posée sans flotteur pour la pêche du carnassier, il est préférable de ne pas employer le goujon comme vif car ce poisson est un poisson de fond et cherchera toujours à se cacher, les carnassiers risquent de le pas l'apercevoir. Employez plutôt l'ablette ou le gardon ( poissons qui cherchent pratiquement toujours à remonter vers la surface ). Si vous pêchez avec un flotteur, le goujon sera par conséquent le meilleur appât mais attention lors de vos lancers car ce poisson d'eau douce est très fragile.
Amorce pour sa pêche
L'amorce pour la pêche du goujon doit être lourde car ce petit poisson vit au fond de l'eau. Voici une recette toute simple d'amorce pour la pêche de ce petit poisson d'eau douce : chapelure bonde ou rousse, farine de maïs, biscotte, biscuit... Ajouter dans l'amorce des vers de vase ou des asticots pour la rendre encore plus attractive et vous pouvez également rajouter des additifs. Vous souhaitant "bonne pêche".
Son élevage
Ce poisson est de plus en plus pêché. Son élevage permettrait de repeupler nos cours d'eau. Pour la pêche en posée ou au mort manié, les pêcheurs de carnassiers aiment pêcher ce poisson d'eau douce car c' est un bon appât pour le sandre, le brochet, la perche et le black bass. Son élevage est donc primordial.
Le goujon se pêche facilement, il vous suffit d'amorcer dans les endroits au fond sablonneux. Sa pêche ne demande pas de matériels très coûteux, une simple canne télescopique ou à emmanchement suffit largement. Ce poisson vit au fond des eaux, il vous faudra opter pour un bas de ligne assez long. Employez un flotteur trapu durant les périodes venteuses et un flotteur à tige fine pour les périodes sans vent. Le goujon s'attrape assez facilement et si vous désirez vous faciliter la vie, employez une carafe d'eau rempli de miette de pain et déposez le à contre courant. Les miettes de pain attireront ce poisson et une fois dans la carafe, ce poisson aura du mal à sortir. Vous pourrez alors avoir une dizaine de goujons en quelques minutes et sans effort.