vendredi

Le rotengle

Le rotengle, poisson voisin du gardon, est un poisson d'eau douce aux écailles brillantes. Le rotengle est apprécié par le silure, le brochet, le sandre, la perche, la truite et le black bass.
Le rotengle se nourrit d'insectes. Le rotengle résiste très bien à la pollution de l'eau.

Le rotengle ressemble beaucoup au gardon. Le Rotengle fait partie de la famille des cyprinidés. Ce poisson a des écailles aussi brillantes que le gardon et le chevaine ou chevesne, avec souvent des reflets dorés.
Les yeux et les nageoires du rotengle sont toujours teintés de rouge vif. Le Rotengle se nourrit plus de débris végétaux et d'algues que le gardon. C'est un poisson qui fait 25cm de long pour 400g. Il est également appelé gardon rouge. Il a une forme plus haute et anguleuse que le gardon.

La nourriture du rotengle
La nourriture du rotengle comprend les vers de vase, asticots, les invertébrés aquatiques, petits crustacés, les débris d'algues...En principe, sa nourriture ressemble beaucoup à celle de l'ablette, du gardon et de la carpe et de la vandoise.

Où trouver le rotengle ?
Contrairement à la truite et à la vandoise, le Rotengle n'est pas exigeant sur la qualité de l'eau. Comme le chevaine, le poisson-chat et le silure, le rotengle résiste aux pollutions et aux températures élevées. Il envahit facilement nos cours d'eau. Le rotengle est présent partout en eau douce : lacs, rivières, étangs...Contrairement au barbeau, au goujon, au silure et au poisson chat, ce poisson vit plutôt en mi profondeur et il lui arrive parfois de monter en surface pour se jeter sur un insecte.

La pêche du rotengle
La pêche du rotengle au chènevis rend mieux en rivière. Le gardon se pêche comme le rotengle. On le pêche au coup. La pêche du rotengle se fait en toutes saisons.

La pêche du rotengle peut également être pratiquée à l'asticot et donne de bons résultats pendant les périodes chaudes, surtout en été. Il fait partie des poissons les plus couramment pêchés et sert d'appât comme vif pour d'autres poissons tels que le brochet, le sandre, la perche, le silure, le black bass...

Le rotengle cohabite avec le gardon et l'ablette. Ce poisson d'eau douce n'est pas très actif et s’alimente toute l’année sauf pendant sa période de reproduction.

Ce gardon rouge apprécie les eaux aux courant lent. Vous pourrez le rencontrer dans les étangs, les endroits remplis de branches morts. Il vit en groupes importants et se réfugient dans les lieux riches en plantes aquatiques et au fond vaseux. Il peut se reproduire après l'âge de 2-3 ans. C'est un poissons de surface et il vit également entre 2 eaux. Les plus gros spécimens se tiennent toujours à l'écart des petits rotengles et sont éloignés des rivages.