Le chevaine ou chevesne, poisson vorace tels que le vairon, la vandoise et la truite, fait partie des beaux poissons d'eau douce ainsi que la tanche, la carpe, le barbeau. Le brochet, le sandre, le black bass et la perche se nourrissent de petit chevaine.
Le chevesne vit en général en rivière. Le chevesne se nourrit de fruits et d'insectes...
Le chevaine est un poisson de la famille des cyprinidés comme le vairon et la carpe. Le chevaine ou chevesne vit surtout dans les eaux courantes et plus rarement dans les lacs. Le chevesne possède un corps puissant, fuselé, ceci pour s'adapter à la nage. On peut facilement le confondre avec le vengeron. Comme le barbeau, le chevaine adore parcourir les rivières à fort courant.
Le chevesne a de grandes écailles argentées, possède une grosse bouche sans barbillons. Le dos du chevesne est de couleur brun-verdâtre et son ventre est de couleur argentée, ses nageoires pelviennes, pectorales et anales de couleur rouge vif. Il a beaucoup d'arêtes comme la brème.
Son corps est de forme de cylindrique et allongé. Le chevesne est vorace à en voir sa grande bouche. On peut facilement le distinguer par rapport au gardon et au rotengle car ces derniers ont de petites écailles. La taille moyenne de ce poisson est comprise entre 30 à 50 cm de long.
La nourriture du chevaine
Le chevaine se nourrit de vers, d'invertébrés, de fruits, de débris végétaux et de petits poissons d'eau douce.
Le chevesne utilise ses branchies comme un filtre, ce qui lui permet de recracher ce qu'il ne veut pas consommer.
Il est omnivore, se nourrit de végétaux, d'insectes, de crustacés, de mollusques, de vers, et de petits poissons d'eau douce. Il peut mesurer de 25 à 30cm pour 300 à 500g. La période de reproduction de ce poisson d'eau douce se situe d'avril à Juin. Il se reproduit en eau calme et peu profonde.
Où trouver le chevesne ?
Le chevesne est un poisson qui fréquente les cours d'eau et les rives des lacs. Le chevesne est un poisson d'eau douce qui est présent partout dans les cours d'eau français. Autrement, sa répartition s'étend dans l'Europe. Il aime vivre dans la partie inférieure de la rivière. Le chevesne, le gardon, le rotengle, l'ablette, la tanche et la brème sont les plus beaux poissons blancs de nos cours d'eau.
C'est un poisson que l'on pêche plus en rivière comme l'ablette, la carpe, le gardon ou la breme. Il est très méfiant et craintif. Ce poisson est présent dans tous les cours d'eau car il est peu sensible à la pollution de l'eau contrairement à la truite et à la vandoise.
La pêche du chevaine
La pêche du chevaine peut être pratiquée avec à tous les appâts naturels ou artificiels : cuiller, mouche, insecte...Il y a beaucoup de points communs entre la pêche du chevaine à la mouche et celle de la truite. Pour la pêche du chevesne, la ligne doit être lourde pour pêcher loin (3 à 5g ).
On pêche le chevaine toute l'année mais le plus facile reste en automne. La technique de pêche la plus efficace est la pêche à la bolognaise. Il vaut mieux commencer la pêche proche du fond et la finir en surface. Il se pêche dans les remous. Bien qu'il lui arrive parfois d'être attaqué par des carnassiers, le chevesne n'est guère apprécié par le brochet, le sandre, la perche et le black bass. Mais un gros silure affamé le dévorerait volontiers.
Le chevesne aime se dissimuler dans les fonds à fort courant. On le trouve plus en rivière que dans les lacs et les étangs. Ce poisson se déplace régulièrement à la recherche de nourritures tels que les insectes et les vers de vase et il lui arrive de trouver pendant les périodes estivales des fruits des bois qui tombent dans l'eau et font la joie de ce poisson d'eau douce. La framboise, la myrtille, le groseille, la mûre sont ces fruits favoris mais il lui arrive également de déguster le raisin amorcé par les pêcheurs d'eau douce. Mais sachez une chose, ce poisson ne se prend pas aussi facilement, il vous faudra donc faire preuve d'imagination pour pouvoir le capturer.