jeudi

La tanche

La tanche est un poisson craintif parmi les poissons d'eau douce.
Ce poisson a un corps recouvert de mucus. Elle se nourrit de larves d'insectes...

Son corps est vert-bronzé. Ses petites écailles sont recouvertes par un mucus. Elle possède de petits barbillons. Ce cyprinidé est timide, craintif.
Ce poisson d'eau douce fait 30 cm pour 100 g et peut prendre la fuite au moindre bruit. On la considère comme un poisson lent, solitaire, frileux et fouilleur comme le goujon et le barbeau.

Sa nourriture
Comme le barbeau et le goujon, Elle se nourrit de débris végétaux, d'algues, de petits mollusques, vers de vase, crustacés et autres larves qu'elle rencontre en fouillant dans le fond trahissant ainsi sa présence par de nombreuses petites bulles.

Où la trouver ?
Elle apprécie les eaux calmes et chaudes. On la trouve dans les étangs et lacs à fond vaseux ou sableux. Elle aime également les lieux remplis de végétations : les herbiers denses, les nénuphars où fréquente parfois la carpe...Elle vit dans les eaux stagnantes. Différente de la perche, elle est plutôt un poisson assez discret comme le chevaine. La fraie se déroule de mai à juillet selon la température de l'eau. La femelle peut pondre 300 000 à 900 000 oeufs.

Sa pêche
Elle est appréciée pour la beauté de sa pêche. La technique de pêche à l'anglaise permet d'attraper les plus beaux spécimens de tanche. Cette technique est très réputée pour son efficacité. On peut également l'attraper par d'autres techniques de pêche tels que la pêche au coup, la pêche en posée ou pêche de fonds, la pêche à rodée. La pêche à l'anglaise peut également être employée pour la pêche à la brème, au gardon, au rotengle, à l'ablette, au chevaine. En principe, la pêche à l'anglaise est pratiquée pour la capture de beaux poissons blancs.

la tanche est un cyprinidé qui fait partie des spécimens de poissons d'eau douce les plus pêchés de nos cours d'eau. La Tanche vit en mi-profondeur (3 m environ). Employez une amorce mi-collante, remplie de vers de vase ou d'asticots. Voici une amorce qui convient très bien pour ce poisson : mélange de patates écrasées et de biscottes avec des esches animales. Si vous ne pouvez pas préparer votre amorce, vous pouvez amorcer et pêcher à la graine : le maïs doux et le blé sont les plus employés.