vendredi

Le barbeau

Le barbeau, poisson de rivière, est un puissant poisson d'eau douce tels que la carpe et le silure. La pêche du barbeau est semblable à celle de la truite, du brochet, du sandre, du black bass, de la perche.
Le barbeau vit dans les rivières à fort courant. Le barbeau adore fouiller le fond des eaux.

Le barbeau fait partie de l'un des cyprinidés les plus puissants de nos rivières. Comme la carpe, le Barbeau possède des barbillons. Le barbeau a 4 barbillons, un corps fusiforme mais épais et de nageoires bien développées. son dos est coloré en gris sombre, brun ou vert et les flancs du barbeau ont des reflets dorés. Il possède un ventre de couleur blanchâtre. Son corps est allongé et son dos est bombé. Son poids maximum peut atteindre les 12 kg. Il ressemble à un petit goujon.

La nourriture du barbeau
Le Barbeau passe son temps dans le fond à la recherche de nourritures : le barbeau se nourrit de larves aquatiques, d'oeufs de poissons, d'alevins, de fruits, d'algues, de mousse, de débris de végétaux... Il vit en bancs. Ce poisson est omnivore et trouve sa nourriture dans les fonds.

Où trouver le barbeau ?
Le barbeau apprécie les cours d'eau limpides et beaucoup oxygénés tels que la truite. Le Barbeau peut mesurer 30 à 100 cm. Il se déplace en bancs dans les zones à très courant fort. C'est un poisson d'eau douce qui vit en général dans les fonds caillouteux comme le goujon. Aimant fouiller le fond à la recherche de nourriture, il lui arrive d'ingurgiter des crustacés ou des petites larves d'eau douce.

Le barbeau est un poisson qui vit au fond des eaux comme le poisson-chat, le silure, la breme et le goujon. Le barbeau se tient au fond dans les zones de courant. Il aime les secteurs de courant moyen, au fond caillouteux et sableux. La fraie de ce poisson d'eau douce se déroule de mai à juillet selon la température de l'eau. La femelle pond plusieurs milliers d'oeufs qui collent graviers. Ses oeufs sont toxiques. La breme et le barbeau ont beaucoup d'arêtes. C'est un poisson qui aime fouiller le fond à la recherche de nourritures.

Pêche du barbeau
La pêche du barbeau ressemble à celle de la carpe. Le barbeau est très combatif, redoutablement puissant et se pêche avec des esches animales ou végétales. On le recherche plus pour sa combativité et se pêche à la coulée ou en posée et à la mouche. Il se pêche de différentes façons avec des techniques de pêche très variées, des cannes très solides seraient très appréciées. Comme esches animales, vous pouvez employer l'asticot, le ver de terre et comme esches végétales, vous pouvez avoir recours aux maïs doux, au blé, la patate ou la pomme de terre...Certains pêcheurs utilise également le fromage pour appâter ce poisson d'eau douce. Vous devez à ce moment là employer un hameçon triple afin de faire tenir votre esche.

La pêche du barbeau mérite une certaine attention. Il existe de nombreuses techniques pour sa pêche, toutes les montages à barbeau donnent d'excellents résultats. Prévoyez un montage de ligne très solide car le barbeau et la carpe sont les poissons les plus puissants de nos rivières. On s'intéresse beaucoup à la pêche du barbeau car c'est un poisson bagarreur, combatif, c'est l'un des plus puissants de nos cours d'eau.

La pêche du barbeau se fait surtout au feeder remplit d'appâts contenant des vers de vase ou d'asticots. La pêche peut également se pratiquer à la pelote, l'amorce sera remplit également d'appât lourd avec des esches animales tels que vers de vase ou asticots. Poisson de fonds, il fait partie des plus puissants poissons d'eau douce. Sa pêche est pratiquement une pêche sportive comme celle pratiquée pour le brochet, le sandre, la perche, le black bass et la truite. C''est un puissant poisson d'eau douce et très combatif, le défi peut durer une dizaine de minutes avant de pouvoir sortir ce gros poisson de l'eau, la sensation est donc assurée...

Amorce à barbeau
L'amorce à barbeau constitue une phase primordiale car c'est à partir des amorces que vous pourrez capturer de beaux et gros poissons. Comme le chevaine ou chevesne, il vit dans les eaux à fort courant, l' amorce doit être une amorce lourde et collante car une fois au fond de l'eau, elle doit se disperser lentement. Une amorce légère s'éclatera dès votre premier lancer au contact de la surface de l'eau, ce qui n'est pas le but recherché. Cette amorce peut être constitué de farine de maïs, de chapelure blonde et rousse, de colza, de terreau, d'arachide...Pour être efficace, elle doit être collante et pour être encore plus attractive, vous pouvez ajouter des vers de vase ou d'asticots. Ils ne pourront qu'en raffoler.

Elevage de barbeau
Sa pêche étant très frisée par les pêcheurs, son élevage est très important car cela permettrait d'assurer l'avenir de ce poisson dans nos rivières et par conséquent une hausse de la population de ce spécimen dans nos cours d'eau. La pêche pourra être de plus en plus pratiquée et enseignée... Pourquoi faire un élevage ? A table, le barbeau est présent parmi nos plats, faire un élevage permettrait de faire face à la demande au niveau de la consommation, tout simplement...