jeudi

Le barbeau, un poisson d eau douce puissant

Le barbeau, poisson de rivière, est un puissant poisson d'eau douce tels que la carpe et le silure. La pêche du barbeau est semblable à celle de la truite, du brochet, du sandre, du black bass, de la perche.

Le barbeau vit dans les rivières à fort courant. Le barbeau adore fouiller le fond des eaux.

Barbeau

barbeauLe barbeau fait partie de l'un des cyprinidés les plus puissants de nos rivières. Comme la carpe, le Barbeau possède des barbillons. Le barbeau a 4 barbillons, un corps fusiforme mais épais et de nageoires bien développées. son dos est coloré en gris sombre, brun ou vert et les flancs du barbeau ont des reflets dorés. Il possède un ventre de couleur blanchâtre. Son corps est allongé et son dos est bombé. Son poids maximum peut atteindre les 12 kgs. Il ressemble à un petit goujon.




La nourriture du barbeau

barbeau, peche du barbeau, BARBEAU, chevaine, goujon, rotengle, silure, carpe, tanche, ablette, anguille, perche Le Barbeau passe son temps dans le fond à la recherche de nourritures : le barbeau se nourrit de larves aquatiques, d'oeufs de poissons, d'alevins, de fruits, d'algues, de mousse, de débris de végétaux... Il vit en bancs. Ce poisson est omnivore et trouve sa nourriture dans les fonds.




Où trouver le barbeau ?

Barbeau, pêche du barbeau, brochet, poisson chat, sandre, gardon, vandoise, breme, vairon, truite, black bassLe barbeau apprécie les cours d'eau limpides et beaucoup oxygénés tels que la truite. Le Barbeau peut mesurer 30 à 100 cm. Il se déplace en bancs dans les zones à très courant fort. C'est un poisson d'eau douce qui vit en général dans les fonds caillouteux comme le goujon. Aimant fouiller le fond à la recherche de nourriture, il lui arrive d'ingurgiter des crustacés ou des petites larves d'eau douce.

barbeau, brochet, poisson chat, sandre, gardon, vandoise, breme, vairon, truite, black bassLe barbeau est un poisson qui vit au fond des eaux comme le poisson-chat, le silure, la breme et le goujon. Le barbeau se tient au fond dans les zones de courant. Il aime les secteurs de courant moyen, au fond caillouteux et sableux. La fraie de ce poisson d'eau douce se déroule de mai à juillet selon la température de l'eau. La femelle pond plusieurs milliers d'oeufs qui collent graviers. Ses oeufs sont toxiques. La breme et le barbeau ont beaucoup d'arêtes. C'est un poisson qui aime fouiller le fond à la recherche de nourritures.




Pêche du barbeau

barbeau, poisson d eau douce, perche, chevaine, goujon, rotengle La pêche du barbeau ressemble à celle de la carpe. Le barbeau est très combatif, redoutablement puissant et se pêche avec des esches animales ou végétales. On le recherche plus pour sa combativité et se pêche à la coulée ou en posée et à la mouche. Il se pêche de différentes façons avec des techniques de pêche très variées, des cannes très solides seraient très appréciées. Comme esches animales, vous pouvez employer l'asticot, le ver de terre et comme esches végétales, vous pouvez avoir recours aux maïs doux, au blé, la patate ou la pomme de terre...Certains pêcheurs utilise également le fromage pour appâter ce poisson d'eau douce. Vous devez à ce moment là employer un hameçon triple afin de faire tenir votre esche.

ou trouver barbeau, silure, carpe, tanche, ablette, anguille, brochetLa pêche du barbeau mérite une certaine attention. Il existe de nombreuses techniques pour sa pêche, toutes les montages à barbeau donnent d'excellents résultats. Prévoyez un montage de ligne très solide car le barbeau et la carpe sont les poissons les plus puissants de nos rivières. On s'intéresse beaucoup à la pêche du barbeau car c'est un poisson bagarreur, combatif, c'est l'un des plus puissants de nos cours d'eau.

peche barbeau,  silure, carpe, tanche, ablette, anguille, brochetLa pêche du barbeau se fait surtout au feeder remplit d'appâts contenant des vers de vase ou d'asticots. La pêche peut également se pratiquer à la pelote, l'amorce sera remplit également d'appât lourd avec des esches animales tels que vers de vase ou asticots. Poisson de fonds, il fait partie des plus puissants poissons d'eau douce. Sa pêche est pratiquement une pêche sportive comme celle pratiquée pour le brochet, le sandre, la perche, le black bass et la truite. C''est un puissant poisson d'eau douce et très combatif, le défi peut durer une dizaine de minutes avant de pouvoir sortir ce gros poisson de l'eau, la sensation est donc assurée...




Amorce à barbeau

recette barbeauL'amorce à barbeau constitue une phase primordiale car c'est à partir des amorces que vous pourrez capturer de beaux et gros poissons. Comme le chevaine ou chevesne, il vit dans les eaux à fort courant, l' amorce doit être une amorce lourde et collante car une fois au fond de l'eau, elle doit se disperser lentement. Une amorce légère s'éclatera dès votre premier lancer au contact de la surface de l'eau, ce qui n'est pas le but recherché. Cette amorce peut être constitué de farine de maïs, de chapelure blonde et rousse, de colza, de terreau, d'arachide...Pour être efficace, elle doit être collante et pour être encore plus attractive, vous pouvez ajouter des vers de vase ou d'asticots. Ils ne pourront qu'en raffoler.




Elevage de barbeau

elevage barbeauSa pêche étant très frisée par les pêcheurs, son élevage est très important car cela permettrait d'assurer l'avenir de ce poisson dans nos rivières et par conséquent une hausse de la population de ce spécimen dans nos cours d'eau. La pêche pourra être de plus en plus pratiquée et enseignée...

l'élevage du barbeauPourquoi faire un élevage ? A table, le barbeau est présent parmi nos plats, faire un élevage permettrait de faire face à la demande au niveau de la consommation, tout simplement...

le barbeau

photo, image du BARBEAU


pêche barbeau marne montage barbeauelevage barbeauélevage Barbeaupêche du barbeau, recette barbeau,  silure, carpe, tanche, ablette, anguille, brochetrecette Barbeau, BARBEAU amorçage recette barbeau appat barbeau Elevage du barbeau Nourriture du barbeau, amorce barbeau, amorçage barbeau, Amorce du barbeau, poisson chat, sandre, gardon, vandoise, breme

Barbeau
Nourriture du barbeau
Où trouver le barbeau
Pêche du barbeau
Amorce du barbeau
Elevage du barbeau



barbeau - pêche barbeau marne - elevage barbeau - pêche du barbeau - barbeau en rivière - montage ligne barbeau - canna à barbeau - description barbeau - recette barbeau - amorce barbeau - appat barbeau







Les poissons d'eau douce

  • ablette : ablette, la pêche a l ablette, ablette angevine. Poisson d'eau douce de surface, descriptif, sa nourriture, où la trouver ? et sa pêche.
  • anguille : photo, image de l'anguille, pêche anguille, recette anguille, anguille fumee, nasse anguille, anguille mer... Poisson d'eau douce nocturne, descriptif, nourriture de l'anguille, où la rencontrer ? et informations sur sa pêche.
  • black bass : photo, image du black bass, pêche au black bass, peche black bass, pêche black bass leurre. Poisson très agressif et combatif, descriptif, tout savoir sur sa pêche avec des leurres, cuillers, cannes...
  • barbeau : photo, image du BARBEAU, pêche du barbeau, nourriture Barbeau. Poisson très robuste et très puissant, descriptif, où le trouver ? tout sur sa pêche avec les amorces.
  • breme : photo, image de la breme, amorces breme, poisson breme. Poisson d'eau douce aimant les eaux calmes, descriptif, ses endroits favoris, sa nourriture et sa pêche.
  • brochet : photo, image du brochet, pêche brochet au vif, quenelle brochet, recette brochet, photo brochet. Requin d'eau douce très recherché parmi nos pêcheurs, descriptif, pêche...
  • carpe : photo, image de la carpe, pêche carpe, materiel pêche carpe, canne carpe, canne pêche carpe. Poisson très combatif, descriptif, nourriture, pêche.
  • chevaine : chevaine ou chevesne, peche chevaine, peche chevesne. Poisson très craintif, descriptif, sa nourriture et sa pêche.
  • gardon : gardon, pêche gardon, amorce gardon, recette amorce gardon. Poisson ressemblant au rotengle, descriptif, nourriture et pêche.
  • goujon : photo, image du goujon, peche goujon, poisson goujon. Poisson aimant les eaux limpides, descriptif, nourriture et pêche.
  • perche : photo, image de la perche, perche du nil, perche soleil, pêche de la perche. Poisson très vorace, descriptif, où le trouver ? sa nourriture, la perche du nil, la perche soleil, sa pêche.
  • poisson chat : poisson chat, chat poisson, poisson poisson chat, photo de poisson chat, poisson chat geant, image de poisson chat . Poisson de fond, descriptif, nourriture, pêche.
  • rotengle : rotengle, pêche rotengle, amorce rotengle. Poisson ressemblant au gardon, descriptif, pêche...
  • sandre : photo, image du sandre, la pêche du sandre, filet de sandre, cuisiner le sandre, pecher le sandre. Carnassier très recherché en raison de sa chair, descriptif, pêche.
  • silure : silure, pêche silure, canne pêche silure, photo silure. Poisson de fond, descriptif, pêche...
  • tanche : tanche, pêche tanche, amorce tanche, cuisiner tanche recette. Parmi l'un des plus beaux poissons d'eau douce, descriptif, pêche...
  • truite : photo, image de la truite, pêche a la truite, peche a la truite, truite photo . Poisson très combative, descriptif, pêche, montage de ligne, canne, recette truite
  • vairon : vairon, canne vairon, canne pêche vairon manie, pêche vairon, carafe vairon. Poisson très vorace, descriptif, pêche.
  • vandoise : photo, image de la vandoise, pêche de la vandoise, poisson vandoise . Poisson agile, descriptif, où la trouver, pêche...