jeudi

La carpe

La carpe, poisson combatif, est un poisson d'eau douce. La carpe, le silure, le poisson-chat, le barbeau et le goujon parcourent les lieux profonds des rivières et des lacs.
La carpe adore se réfugier dans les nénuphars. La carpe adore fouiller le fond à la recherche de nourriture.

La carpe se nourrit de larves et de végétaux. La Carpe a un corps comprimé latéralement, très bossu et une grosse bouche terminée par de barbillons.

Il existe 3 sortes de carpe : celle appelée "la carpe commune" est recouverte d'écailles de couleur brune dorée ou argentée. La "carpe miroir" est recouvert de quelques écailles irrégulièrement réparties tout au long du corps et enfin "la carpe cuir" n'a pas d'écailles réparties sur le corps. Le silure, le poisson-chat, le barbeau, le goujon, et la carpe aiment les lieux profonds des rivières et des lacs. 

La nourriture de la carpe
La Carpe est attirée par les vers de vase, les moules, les limnées ou les écrevisses. La carpe aime les endroits où la nourriture naturelle est abondante : herbiers, bordures de joncs ou de roseaux, arbres morts immergés ( où fréquente parfois la perche ), hauts-fonds, abords des fosses ( une anguille s'y réfugie parfois ).

Où trouver la carpe ?
Comme le gardon, le rotengle, l'ablette, on trouve la carpe aussi bien dans les lacs qu'en rivières. La carpe s'adapte très facilement au plan d'eau. Elle apprécie les fonds vaseux et les milieux riches en végétations aquatiques. Comme le barbeau, la carpe en rivière lutte facilement au grand courant d'eau. Pour se reproduire, elle a besoin d'une température de 18 à 20 ° C. La femelle de la carpe pond au printemps plusieurs centaines de milliers d'oeufs. Ce cyprinidé résiste très bien à la pollution.

La pêche de la carpe
La pêche de la carpe peut être effectuée de nuit mais dans les secteurs réglementés. La carpe est très combative. Sa pêche demande un matériel très robuste, en effet, ce cyprinidé étant l'un des poissons les plus puissants et les plus combatifs de nos cours d'eau. Pour la pêche de la carpe, une canne spéciale carpe est nécessaire et un moulinet robuste est également indispensable. Ce dernier devra contenir une centaine de mètres de fils car ce poisson, une fois prise, peut défiler plusieurs dizaines de fils en quelques secondes...La pêche de la carpe de nuit est plus appréciée en été car ce poisson mord mieux après le coucher du soleil. Pour la pêche de la carpe, vous pouvez employer des bouillettes spéciales carpe, mais vous pouvez également la pêcher avec des patates coupées en petits morceaux de cube, des grains de blés, de maïs ou tout simplement avec des esches animales comme le vers de terre ou quelques asticots enfilés sur l'hameçon. Il existe également plusieurs montages que vous pouvez employer pour la pêche de la carpe mais le montage classique s'adapte très bien à tous les milieux de pêche pour la carpe. Si le poisson est trop méfiant, vous devez rallonger votre bas de ligne et utilisez un plomb moins lourd. Pour la pêche de la carpe, si vous pêchez à très longue distance, prévoyez le système butée qui va servir de plomb d'arrêt, le ferrage se fera automatiquement, vous devez employer un plomb très lourd, voire plus de 100 g.

Pour la pêche en rivière remplis d'obstacles, utilisez un plomb en forme de poire car en cas de casse, seul le plomb est sacrifié, vous pourrez ainsi récupérer la totalité de votre ligne.