L'ablette, poisson de surface, est un petit poisson d'eau douce. L'ablette fait partie de la famille des cyprinidés comme la carpe, le gardon, le rotengle et la vandoise. Ce poisson est souvent chassé par la perche, la truite, le black bass, le sandre et le brochet.
Ce petit poisson d'eau douce vit en banc à la surface de l'eau. C'est un très bon vif pour les carnassiers.
Ce poisson de surface a un corps allongé. Les écailles de l'ablette sont argentées et vit essentiellement dans les eaux propres. C'est un poisson d'eau douce assez petit qui vit en Europe. C'est un petit poisson fin et élancé, aux écailles brillantes et facilement détachables. Elles se déplacent en bancs, près de la surface, préfèrent les eaux lentes et fait partie de la famille des cyprinidés comme la carpe, le gardon, le rotengle et la vandoise. A la fin de l'hiver ou au début du printemps, elles se réunissent pour frayer. Il lui arrive souvent d'être pris en chasse par la perche, le sandre et le brochet et de la truite.
Sa nourriture
Ce poisson de surface se nourrit de débris d'algues, d'insectes, d'asticots, de mouches, de verre de terre, de vers de vase...
Où la trouver ?
Dans les rivières, elles se regroupent dans les lieux abrités et ensoleillés. Contrairement au barbeau, à l'anguille, au silure, au poisson-chat et au goujon qui vivent au fond, l'ablette est un poisson de surface. Durant la saison estivale comme hivernale, elles sont toujours très mobiles à la recherche de nourritures. Les plus petits poissons vivent à la surface de l'eau tandis que les plus gros spécimens, plus prudents, préfèrent rester entre les deux eaux.
C'est un poisson grégaire vivant dans les eaux calmes. On la trouve aussi bien dans les rivières, étangs ou lacs. Ce poisson aime les eaux claires à courant faible et sans trop de végétations.
Sa pêche
La pêche à la ligne est plus adaptée pour ce genre de poisson comme pour le chevaine ou chevesne, le gardon et le rotengle, avec un flotteur bien équilibré dans les eaux courantes, dans les remous de bordure, au ras du courant principal. Votre canne doit être légère. Il est très difficile d'attraper une ablette à la mouche. Sa pêche avec une canne à emmanchement est possible mais le mieux pour les pêcheurs débutants restent la canne télescopique qui est moins encombrante et plus facile à ranger. Elle se pêche en surface et au coup. Votre ligne doit être la plus fine possible, prévoyez du 8/100 pour le bas de ligne. C'est un poisson méfiant et ses touches sont très fines. Le montage est composé d'un corps de ligne de 10/100 et d'un bas de ligne de 8/100. Ses touches sont très difficile à percevoir, vous devez constamment avoir l'oeil sur votre flotteur. Ce poisson se précipite sur votre esche sans la moindre hésitation. Les hameçons doivent être fins et légers. L'amorce doit être légère et doit pouvoir s'éclater dès le contact avec la surface de l'eau. Afin de rendre votre amorce plus attractive, rajoutez des asticots ou des vers de vases. Sa pêche est parfois très imprévisible, vous devez constamment avoir l'oeil sur votre flotteur sinon vous allez manquer votre prise.
La pêche à la ligne est la populaire pour attraper l'ablette, avec un petit flotteur bien équilibré et un ver de vase ou un petit asticot au bout de l'hameçon.
L'ablette apprécie les eaux courants, ce poisson s'adapte très bien en rivière et se déplace toujours en banc.Cependant, les petits poissons ne se confondent pas avec les plus gros spécimens d'ablettes. En été, il lui arrive de s'attaquer à des insectes aquatiques et de consommer des fourmies et d'autres petits insectes.
Votre amorce composée de particules fines attire ces poissons d'eau douce qui se jettent en grand nombre sur leur nouveau aliment. L'ablette est souvent employée pour les montages de pêche aux carnassiers tels que le sandre, le brochet...C'est un excellent appât mort ou vif.