vendredi

La truite


La truite, poisson combatif tels que la carpe, la perche, le black bass et le brochet, est un poisson d'eau douce

La truite est très vivace et se nourrit en général d'insectes et de larves. La truite vit dans les eaux clairs.

La truite appartient à la famille des salmonidés. La truite possède une peau tachetée. Ce poisson est carnivore. Comme pour l'ablette, le gardon, le rotengle et la vandoise, ses nourritures principales sont le vers, la mouche et les insectes. Comme la perche, elle chasse parfois de petits poissons d'eau douce tels que le goujon et le vairon. Très exigeante concernant la qualité de l'eau, elle occupe, en général, les rivières et les lacs non pollués. sa taille peut être comprise entre 30 à 70 cm, elle peut atteindre 1 mètre pour 10 kg. Selon les espèces, elle peut vivre une dizaine d'années et son poids peut atteindre jusqu'à 30 kg dans les cas exceptionnels. Elle a su s'implanter dans les eaux douce du monde entier. On la trouve surtout en Europe, en Asie et également en Amérique du nord. La plupart d'entre elles vit en eau douce cependant, une seule espèce de Truite, le Oncorhynchus mykiss, vit dans l'océan et remonte les rivières pour se reproduire.

Pêche à la truite
La pêche à la truite est une pêche passionnante. La pêche à la truite à la mouche est reconnue être une pêche sportive car la truite est un poisson très combatif. Comme la pêche au black bass, au brochet et à la carpe, sa pêche est très excitante. L'élevage de truite a permis de repeupler les cours d'eau et à développer l'activité de pêche de ce poisson d'eau douce. La pêche à la truite à rodée, avec des montages composés d'appâts naturels tels qu'un petit goujon, un petit barbeau ou un minuscule vairon peut être pratiqué dans les eaux à courant lent et limpide. Le goujon et le vairon sont ses deux poissons favoris.

La pêche à la truite peut également être pratiqué avec un ver comme appât naturel. On pêche la truite avec un leurre naturel ou artificiel ( cuiller, leurre souple imitant un ver ou un insecte...). Les spécialistes de la pêche à la truite sont toujours à la recherche de beaux spécimens de truites.

Recette à truite
Ce poisson est délicieux. L'avez-vous essayé au barbecue enrobée de fines herbes ? Il paraît que c'est délicieux... Il existe beaucoup de recette de filet à truite, truite en papillote, truite au four, truite au vin jaune, truite fumée, recette de truite aux amandes... En cuisine, la recette de truite est immense et très imaginative, à vous de découvrir ce merveilleux poissons dans vos plats accompagné d'une délicieuse sauce de poisson...

Canne à truite
La truite se pêche de différentes façons. Selon le montage employé, il existe plusieurs modèles de canne à truite pour la pêche de ce carnassier. On peut employer les lancers à la cuiller spéciale truite ou au mort manié ainsi que les cannes à mouche; Il est bien entendu plus facile d'attraper ce poisson avec une canne à mouche spécialement conçue pour la pêche de ce poisson qu'avec une canne au coup. Il n'est pas dit que vous ne puissiez pas attraper ce prédateur avec une canne au coup. Comme la perche, une fois pris dans l'hameçon, elle est très vivace, optez plutôt pour un corps de ligne assez gros pour éviter la casse et votre pêche sera réussite. La pêche à la truite demande un bon matériel en particulier pour la canne à truite et le moulinet.

Techniques à la truite
La pêche à la truite peut être employé avec plusieurs techniques et montages différents, ces méthodes donnent d'excellents résultats. Avec un lancer muni d'une cuiller ou d'un leurre souple , votre bas de ligne doit être toujours 2 centièmes de fois inférieur par rapport à votre corps de ligne. La nage de votre cuiller ou leurre sera plus souple et représentera donc une nage plus naturelle de votre appât, la truite se méfiera moins...

En pratiquant la pêche à la truite à rodée avec un vif au bout de votre lancer tels qu'un goujon ou vairon, prospectez les cours d'eau dont les endroits sont ombragés et remplis d'obstacles. Elle aime en général s'y cacher. Évitez de vous montrer, ce carnassier prend facilement la fuite dès l'apparition de votre silhouette. parcourez toujours de l'aval vers l'amont d'un ruisseau ou d'une rivière car ce poisson d'eau douce se trouve toujours dans le sens contraire du courant.Avec une canne à mouche pour la pêche à la truite, utilisez un corps de ligne à truite assez gros, prévoyez du 25 centième en générale pour un beau poisson d'eau douce de taille moyenne. Si ce fil vous semble assez gros, sachez que ce prédateur est très actif une fois l'hameçon piqué sur sa bouche. Si vous désirez avoir plus de sensation, adoptez à ce moment là, pour un corps de ligne inférieur mais ne vous plaignez pas si la casse a lieu et que votre beau poisson vous échappe, je vous aurai averti...

La truite est un poisson dont le prix est assez raisonnable et qui peut être disponible toute l'année. Elle se cuisine facilement.

Ce poisson est très méfiant et aime être à l'écart de tous les bruits. Pour dénicher ce poisson d'eau douce, vous devez prospecter les cours d'eau aux eaux oxygénées.

Pour sa reproduction, elle apprécie que les eaux fraîches et limpide. Pêcher la truite vous demandera bien du savoir et beaucoup de technique car la truite ne se prendra pas à la légère. La pêche à la mouche est la plus employée, vous pouvez également employer des cannes à lancer munies de cuillers ou leurres artificiels. Le plus important est votre leurre car la mouche est parfois un poisson capricieux qui peut changer d'humeur en fonction du temps qu'il fera.