Le silure vit au fond de l'eau dans des zones à courant lent. Il peut atteindre des dimensions impressionnantes.
Il ressemble à un poisson-chat. Son corps plus allongé. Sa tête est large, massive et possède deux longs barbillons implantés sur les côté de la mâchoire supérieure, et quatre barbillons courts qui pendent sur la mâchoire inférieure. Sa peau est lisse sans écailles. Il mesure 1,30 m de long pour un poids de 12 à 17 kg et fait partie des carnassiers comme le sandre, le brochet, la perche et le black bass. Il peut vivre jusqu'à 20 ans environ. Sa période de reproduction se situe de Mai à Juin. Il fait partie de la famille des siluriformes.
Le silure possède de fines dents. Il a six barbillons au total par rapport au poisson-chat qui n'en a que quatre. Sa peau est sans écailles et fait partie de l'un des plus gros poissons de nos cours d'eau. Sa maturité est de l'âge de 3-5 ans. Il fraie à la fin du printemps. Comme la carpe et le barbeau, il fait partie des plus gros poissons d'eau douce.
Sa nourriture
Le silure est un carnassier, il se nourrit d'insectes, d'amphibiens, de crustacés, de petits oiseaux aquatiques, de petits mammifères, de rongeurs, de gros poissons d'eau douce ( carpe, brème, tanche, gardon, tanche, rotengle...)
Où le trouver ?
Il est originaire d'Europe orientale et a été introduit en France au XIXème siècle. Maintenant on le trouve partout en France. Il préfère les eaux profondes et sans courant et à fond vaseux. Ce poisson reste la plupart de son temps au fond de l''eau et remonte très peu en surface. La carpe et le silure sont pratiquement l'un des plus gros poissons d'eau douce.
Sa pêche
Pour sa pêche, une canne et un moulinet très robuste sont nécessaires. Ce poisson est un des plus gros poissons d'eau douce. Il est quasiment impossible de ramener un gros et beau spécimen vers le bord de la rive, une barque ou un bateau serait très indispensable. Pour la pêche au silure, il faut utiliser un matériel spécifique (cannes puissantes) et une technique spécifique également (pêche au lancer). C'est un poisson qui adore les eaux profondes.
Sa pêche est très recherchée par les pêcheurs à la ligne car ce poisson d'eau douce peut atteindre une taille impressionnante. On peut utiliser une ligne flottante, ce poisson se trouve souvent au fond de l'eau. Dans les zones moins profonde, on pêche le silure au leurre souple ou à la cuiller ondulante, pêche également pratiquée pour la capture de brochet, sandre, black bass, perche et truite, car ce poisson réagit bien aux vibrations.
Sa pêche peut également être pratiquée au bord de la rive, en optant pour la pêche à posée. Votre matériel pour la pêche de ce poisson d'eau douce doit être très solide.
Une grande barque est indispensable pour pêcher ce poisson qui n'aime pas la lumière et ce cache la plupart du temps dans les endroits profond où l'obscurité lui est bénéfique.
La pêche de ce poisson d'eau douce est parfois spectaculaire. En effet, il est parfois très difficile de ramener un silure au bord du rivage à cause de sa taille et de son poids qui sont relativement très impressionnants.
Si vous pensez un jour pouvoir pêcher ce poisson, il est préférable que vous vous munissez d'un équipement très solide : une canne et un moulinet très robustes seront les clés de votre réussite. Le nylon doit également comporter un gros diamètre pour éviter la rupture.
Certains spécialistes sont devenus de grands traqueurs de silure et cherchent à dépasser leur record au niveau du nombre de silures pêchés et de leur poids impressionnant. On le rencontre souvent dans les fosses profondes en dessous des arbres morts.