jeudi

L anguille

L'anguille, poisson nocturne, est un poisson d'eau douce. L'anguille se nourrit de petits poissons vivant en eau douce ainsi que la perche, le brochet, le black bass, le sandre et la truite.
Ce poisson se reproduit en mer et vit en eau douce. Elle vit dans les zones profondes.

Elle a un corps allongé, n'aime guère les endroits ensoleillés. C'est un poisson nocturne. Malgré sa petite tête, ce poisson d'eau douce possède de puissantes mâchoires capable d'engendrer de graves blessures. Ce poisson mesure 50 à 60 cm pour 500g à 2,5 kg, est recouverte d'un mucus protecteur. Sa chair est délicieuse surtout au barbecue.

Ce poisson se reproduit en mer mais passe la plupart de son temps en eau douce. Les anguilles mâles sont plus petits que les femelles. Ces dernières peuvent pondre jusqu'à 1 million d'oeufs qui éclosent environs 30 jours après. La femelle peut vivre de 5 à 10 ans tandis que le mâle, de 3 à 6 ans. La femelle adulte a une taille plus grande que celle des mâles.

Sa nourriture
La nourriture des anguilles est essentiellement animale : vers, écrevisse, crustacés, larves d'insectes, mollusques, petits poissons, oeufs et alevins.

Sa larve est la civelle. Sa peau est glissante grâce au mucus présent sur son corps. L'anguille vit en eau salée mais aussi en eau douce comme d'autres poissons migrateurs. La civelle se pêche d'octobre à avril.

Où la trouver ?
Elle préfère passer la majorité de sa journées dans les lieux sombres, remplis d'obstacles, à l'abri de la lumière et dans les profondeurs. Elle préfère l'obscurité. Ses endroits sont également envahis par la carpe, le gros brochet et le barbeau.

Elle vit au large des côtes européennes et dans les fleuves. A la différence des autres poissons migrateurs, celle d'Europe se reproduit en mer pour ensuite envahir les eaux continentales. Elle aime fréquenter les côtes en saison chaude. On la classe est comme un poisson d'eau douce car elle y passe une grande partie de sa vie.

La pêche
C'est une pêche très passionnante. Comme la perche, ce gros poisson se nourrit de gros vers de terre, de petits poissons ou vifs. La pêche en posée est la plus pratiquée et la plus adaptée. C'est un poisson de fond, la pêche de fond est donc pratiquée. Bien que ce soit praticable, la pêche avec un flotteur est déconseillée. Cette pêche se pratique au lever ou au coucher du soleil, ce sont les meilleurs moment pour réussir votre coup de pêche car ce poisson n'aime guère se manifester pendant les après-midis surtout par un temps très ensoleillé. Votre chance de réussite pour la capture de beaux spécimens seront donc pendant ces horaires là. Elle adore longer les canaux, on peut la pêcher à la ligne flottante en amorçant avec des verres de terre. Remplissez votre amorce avec du terreau. Le montage de la ligne doit être solide, prévoyez un bas de ligne de 20/100 minimum. La canne doit également être solide et légère en même temps. Une fois dans la main, ce poisson glisse, utilisez des papiers journaux, la prise sera plus facile.

Prospectez les zones remplis d'obstacles et les fosses profondes, ce poisson d'eau douce aimant bien ces endroits qui lui permettent d'être à l'abri de la lumière.