Le brochet, poisson redoutable tels que la perche, le sandre, le black bass et la truite, est un poisson d'eau douce. Le brochet se nourrit d'ablette, de breme, de chevaine, de rotengle, de goujon, de vairon et de vandoise.
C'est un grand carnassier qui adore se réfugier dans les zones remplis d'arbres, de branches mortes.
Ce requin d'eau douce fait partie de la famille des ésocidés. Comme le sandre, il est très vorace, il a une mâchoire composé de très nombreuses dents ( 700 environ ). Il peut atteindre 1 m de long. On peut le comparer à un requin d'eau douce. Il règne en maître absolu dans son milieu aquatique et dévore les autres poissons qui oserai le déranger ou le défier.
Il est facilement reconnaissable grâce à son corps allongé, sa nageoire dorsale éloignée et ses dents aiguisées. La femelle peut atteindre des dimensions impressionnantes et peser jusqu'à 20 kg. Sa période de reproduction est de février à mars. Ce poisson est muni de cellules sensorielles sur presque tout le corps.
Sa forme est allongée et fait partie des ésocidés. Cinq espèces de poissons prédateurs d'eau douce font partie de cette famille. Il peut mesurer jusqu'à 1 mètre pour 2 à 10kgs.
Sa nourriture
Ce requin d'eau douce se nourrit essentiellement de petits poissons et de gros vers de terre. Après avoir blessé ou tué le poisson. Il retourne sa proie et l'avale toujours la tête en première, afin de favoriser la descente dans son oesophage. On le compte parmi les prédateurs les plus voraces. Chasseur à l'affût, ce carnassier s'approche et se jette sur sa proie. Ce carnassier peut ingurgiter des poissons aussi gros que lui. Le gardon, la brème, la perche, le chevaine, l'ablette, le rotengle et la vandoise, le goujon et le vairon constituent sa nourriture principale. Il ne chasse guère les poissons d'eau douce tels que le poisson-chat, l'anguille, le silure, le barbeau, le sandre et le black bass.
Où le trouver ?
Il est présent partout dans les eaux douces françaises. Ce prédateur aime les eaux limpides à fond graveleux comme le barbeau, le vairon, le goujon et la truite. Ce requin d'eau douce apprécie plus les rivières même si on le rencontre également dans les lacs et étangs. Il s'adapte facilement à son nouveau milieu.
Même s'il doit tout le temps chasser, ce poisson apprécie les cours d'eau calmes, les lacs et les étangs remplis d'herbiers où l'on peut parfois rencontrer la carpe et la tanche.
Sa pêche
La pêche en posée avec un flotteur et la pêche à rodée muni d'une cuiller ou leurre souple sont les plus pratiquées. Cette pêche est également pratiquer pour la pêche du sandre, du black bass, de la perche. Pour la pêche au brochet, vous devez choisir comme appâts l'ablette, le gardon, le goujon, le rotengle et le vairon...La pêche du Brochet est considérée comme sportive car ce requin d'eau douce est combatif. Sa pêche est aussi exitant que celle de la truite, du barbeau, du black bass et de la carpe.